FANDOM

Lignes directrices et politiques du programme

Les membres du Spam Task Force jouent un rôle important concernant la "maintenance" sur les wikis du réseau Wikia. Cela signifie que les membres de ce groupe d'aide n'agissent ni ne changent les dispositions d'un wiki concernant le contenu, les différentes politiques ou les discussions présentes sur le wikia. Ils doivent respecter les directives et les lignes directrices locales du wiki sur lequel ils agissent, même si elles vont dans un sens différent de ceux d'autres wikis, ou si elles vont dans un sens différent de celui de leurs coutumes ou de leurs religions.

Ces bénévoles ne doivent présenter aucun cas de blocage sérieux, qu'il soit local ou général sur Wikia. Les candidatures sont traitées au cas par cas.

Quand prendre des mesures sur un wiki

Les membres bénévoles du Spam Task Force peuvent aider un wiki seulement s'il présente des cas de :

  • ...Vandalisme évident et généralisé qui nécessite un "nettoyage"
  • ...Problème avec des vandales, sans qu'aucun administrateur ne soit disponible (ou inactif) pour les bloquer.
  • ...Pourriels (Spams), surtout si un bot "spammeur" est présent et agit sur tout le wiki.
  • ...Demande provenant de la Community Team de Wikia pour aider dans les tâches de maintenances inter-wikis.
  • ...Bug ou de problèmes avec les messages de l'interface défectueux (par exemple un code JavaScript, feuille de style CSS, ou un message de l'interface qui rend un wiki inutilisable)

En règle générale, les VSTF doivent éviter d'aider des wikis à forte fréquentation qui demandent une aide qui n'est pas nécéssaire (Il existe des outils permettant d'éviter de demander l'aide d'un des bénévoles, pour des problèmes de contenus, demandez plutôt de l'aide sur le wiki des communautés de votre pays)

Lignes directrices

  • Tout d'abord, il faut toujours être poli et courtois, même si l'utilisateur qui correspond avec vous ne l'est pas.
  • Ne pas oublier de faire des résumés clairs de vos modifications pour que les utilisateurs du wiki sur lequel vous agissez sachent ce que vous faites.
  • S'il vous plaît remplacer « le contenu était» : par un résumé de votre part, si un «spam» ou un vandale agit sur une page. Ceci fait de sorte que le contenu abusif ne sera plus visible dans les changements récents, l'historique, et dans les journaux de modifications.
  • Aussi, il faut revenir manuellement au contenu initaux (par opposition à l'utilisation des outils de rollback) après une modification par un compte abusivement nommé afin que ces utilisateurs n'apparaissent pas dans les historiques, en auto-édition, et ne soient pas présents dans les journaux.
  • Si un administrateur local d'un wiki vous bloque ou annule vos modifications, n'annulez pas ses actions - Demandez plutôt l'avis d'un membre du staff wikia. N'engagez pas des conflits avec des communautés locales juste pour un différend ou une incompréhension de la communauté en question.
  • Le plus important : Communiquer ! Même si nous sommes amenés à le faire chaque jour, cela peut-être négligé dans certaines situations. En cas de doute quant à savoir si une action de votre part serait la bienvenue, ou si quelqu'un s'oppose à votre travail, utilisez les pages de discussion des utilisateurs, le portail communautaire, les forums, ou la page principale de l'utilisateur pour engager une discussion concernant l'action que vous êtes sur le point de réaliser, toujours poliement et aimablement.
  • N'oubliez pas que vous êtes un représentant de Wikia dans son ensemble - Certains utilisateurs n'ont pas d'expérience à l'extérieur de leur wiki, et votre visite sera peut-être leur première interaction avec un membre de l'équipe Wikia... Assurez-vous que l'échange entre vous et cette communauté reste agréable, ou du moins, courtois. Encore une fois, si la communication échoue pour une raison quelconque, il vous suffira simplement d'arrêter pour ne pas envenimer la situation, prenez une pause, demandez à un autre utilisateur expérimenté de faire votre modification, ou informez simplement les administrateurs que vous comprenez leur position et que vous êtes disponible à l'avenir s'ils ont un autre besoin.
  • Enfin, s'il vous plaît rappelez-vous que les tâches propres aux sysop locaux doivent être prises en charge par les administrateurs locaux. Sauf dans le cas d'un wiki inactif, ou s'il n'y a pas admins actifs, ou que vous êtes invités à aider, alors laissez les administrateurs locaux faire leur travail - cela permet aux communautés de voir le Spam Task Force comme un «atout», à l'opposition d'un groupe qui «est en charge de." Cela est particulièrement vrai pour les grands wikis, disposant d'un groupe d'administrateurs actifs, tels que Memory Alpha ou FFXIclopedia.

Ad blocker interference detected!